LOUISE N.
Depuis 2009, je bloggue à la cool sur a pirate’s life for me et partage avec vous mes aventures au bout du monde et juste à côté de la maison, ma passion pour les teen movies, les ciels roses et les glaces italiennes, et des inspirations piochées dans mes livres, films et albums préférés.

STRANGER THINGS

Je fais partie de cette génération d'enfants élevée aux Frosties (et le tigre est en toi), aux Pogs et aux Goonies; je connais par cœur et j'aime d'amour les aventures de Sinok, Choco, mais aussi d'E.T., Indiana Jones, Beetlejuice, Atreyu, Alan Grant, Marty McFly, Kevin McAllister, Garth Algar et Rufio (BANGERANG!). Ces films mythiques ont laissé une empreinte indélébile dans la vie de pas mal de kids des 80's/90's, aujourd'hui trentenaires un peu nostalgiques des dinosaures en animatronics et pas en 3D.

Je m'égare, mais tout ça pour vous parler de Stranger Things, une nouvelle série diffusée sur Netflix, qui est, en plus d'être fantastique, est un hommage à cette époque et à ces films superbes, et qui va faire chavirer le cœur de plus d'un ex-kid des 90's (je garantis cette petite critique sans spoilers).

En 1983, à Hawkins, une bourgade paisible de l'Indiana, le jeune Will Byers disparaît mystérieusement en rentrant chez lui après une partie animée de Donjons & Dragons avec ses amis. Sa famille, ses amis et la police locale partent sur ses traces, et se retrouvent au cœur d'un mystère terrifiant et surnaturel, où l'implication du gouvernement n'est pas innocente (TRUST NO ONE), et où une étrange jeune fille en fuite peut les aider à retrouver leurs amis.

Dès les premières minutes, nous nous retrouvons immergés dans cette époque familière... La bande d'amis du jeune Will n'est pas sans rappeler celle des Goonies, et leurs aventures fantastiques celles de E.T. ou les œuvres de Stephen King (vous pouvez retrouver toutes les références cinématographiques dans cet article). Les personnages sont très attachants, et malgré l'ambiance thriller paranormal qui fait un peu peur, il y a beaucoup de tendresse et d'humour. Les acteurs se sont tous appropriés leurs rôles à merveille, particulièrement la jeune actrice Millie Brown qui joue la mystérieuse jeune fille.

Tout dans cette série rappelle le cinéma, que ce soit les plans, la photographie, le rythme ou la réalisation, et c'est très beau. A la fois unique tout en étant un véritable hommage aux films des années 80-90, cette série amène le spectateur dans un univers à la fois familier et révolu, comme si on pouvait revenir dans notre chambre d'enfant/ado, avec ses Lego et ses posters fanés, avec toutes les émotions que ça impliquerait.

Vous vous en doutez, j'ai adoré cette série, et mon seul regret est qu'il n'y ait que 8 épisodes. C'est définitivement mon coup de cœur de l'année, et je plus que ravie de savoir qu'une deuxième saison se prépare, parce que les aventures de Will Byers et de ses amis ont mis du baume au cœur de la trentenaire nostalgique que je suis. Je vais pas tarder à remettre des piles dans mon tamagotchi, tiens.

Commentaires

  1. Merci, grâce à toi j'ai trouvé ma série à regardé ce weekend , vu qu'il pleut des cordes :D

    RépondreSupprimer
  2. Rho oui, c'était dément (mais trop court!!), j'ai adoré! J'ai enchaîné les 8 épisodes en un jour! #teamtrentenaire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je me la réserve pour la fin des vacances... cette série me fait beaucoup envie, ton article achève de me convaincre!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement vu le trailer hier soir, et j'ai lu quelques tweets passer au sujet de cette série.
    Je vais peut-être me laisser tenter du coup ! :)

    RépondreSupprimer
  5. cet article tombe bien, je me demandais ce qu'était cette série justement dont j'entends parler un peu partout... je vais sûrement regarder alors.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois passer le nom de cette série depuis quelques jours sur Twitter, mais je ne savais pas de quoi ça parlait, ça a l'air vraiment très cool! Ça ne m'étonne pas que ça te plaise à toi, moi aussi je suis une nostalgique de mon enfance à cette époque, je vais m'y mettre! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pareil, coup de coeur de l'année pour cette série!! Vivement la suite!! ♥

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette série ! *_*

    Je me lance dans l'aventure du blog, n'hésite pas à venir jeter un coup d'oeil ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire