lundi 13 février 2012

HOW TO BE HAPPY

Annoncé comme ça, on dirait que je détiens tous les secrets de la vie pour arborer un sourire béat en permanence. J'aimerais bien, mais non, pour l'instant je me contente de bouts de mots trouvés ici ou là, dans de beaux livres, sur des blogs inspirants, ou même au détour de l'imagerie licorne-cheveux roses-chats de Tumblr. C'est là d'ailleurs que j'ai trouvé cette petite liste, qui paraît toute simple, mais qui, j'en suis sûre, peut apporter beaucoup.
3, 2, 1, on lance la machine à paillettes.

Apprécie la simplicité. 
On a pas toujours besoin d'avoir tout, tout le temps, et toujours plus. Vraiment. Parfois, une heure sur la plage, ou même quelques secondes à regarder le ciel peuvent suffire à un petit bonheur quotidien.

Souris autant que possible.
Les gens font la gueule. Parfois, je me demande si ils n'essaient pas de battre un record, si c'est un sport national dont je ne connais pas l'existence. Pas de solution miracle, à part sourire. Si tu fais du boudin et que tu croises quelqu'un qui te souris, de suite ça lui mettra du baume au cœur. Même au téléphone, promis, ton interlocuteur l'entendra et réagira différemment. Alors, souriez!

Vis chaque jour à fond.
Je vais nous éviter le "Carpe Diem" qu'on avait taggué sur nos sacs Eastpak au lycée, et le "Vis chaque jour comme le dernier" un peu déprimant, mais dans l'esprit, c'est un peu ça. Profite d'un rayon de soleil, d'une rigolade, d'un bon repas, et n'hésite pas à faire un truc qui te tient à cœur, même si ça te paraît un peu foufou.

Aimez vous les uns les autres. 
Alleluia. C'est pas toujours facile d'aimer les gens, ils sont chiants la plupart du temps (le sport national, tout ça), mais il faut aller au-delà, les aimer dans l'espoir qu'un jour l'amour aura remplacé les plus vils sentiments qui hantent le cœur des hommes. Alleluia bis.

  Regarde un coucher de soleil. 
Rien ne me remet plus les idées en place, à la débauche, qu'un détour par la plage, et de voir les derniers rayons du soleil s'éteindre dans l'eau glacée du bassin, sous un ciel rose irréel. Je me la pète avec ma plage à proximité, mais promis, n'importe où ça marche aussi.

Lis des tonnes de livres. 
Ou au moins un bon quintal. Je ne blâme pas internet, mais plutôt moi, pour avoir délaissé ma toute première passion. Rien n'apporte plus qu'un livre, c'est le chemin direct pour les mondes imaginaires les plus magiques et les réflexions les plus intéressantes.

Écoute de la bonne musique.
Vas à des concerts. Sautille partout. La musique, que ce soit dans ton casque ou avec 300 personnes, c'est juste trop bien. Je me fais pardonner mon manque de vocabulaire avec Edward Sharpe, Regina Spektor et même Violent Femmes.

Aime toi.
Parce que toi aussi, tu le mérites. Il y a des jours où c'est moins facile que d'autres, où tu te sens trop facilement inutile, que t'as un bouton, etc... Mais plus tu te sentiras en accord avec toi même, plus il te semblera facile d'aller vers les autres et d'accomplir tes objectifs.

Apprends de tes erreurs. 
Je sais toujours pas pourquoi j'ai commencé mes années de fac par un DEUG (foiré) de Lettres Modernes, mais je ne regrette pas. Ça m'a apporté beaucoup de choses, et ça m'a permis de me recentrer sur ce que je voulais vraiment faire.

Accepte le fait que personne n'est parfait.
toi, ni les autres. Chacun a le droit de faire des erreurs, de pleurer, de regretter, de sentir des pieds ou d'avoir des manies. C'est ça qui nous rend unique, et parfait dans un sens.

Mange des glaces en été. 
En hiver aussi. Mange une tarte aux fraises, une pizza, du pain perdu de temps en temps, si ça te fait plaisir. Quel dommage de passer à côté de tels délices! Ne te prive pas des bonnes choses pour telle ou telle raison.

Agis comme un enfant.
Descends des dunes en roulant! Fais des châteaux de sable ou des batailles de boule de neige! Invente des histoires! Crois au merveilleux, l'espace d'un instant. Ça fait vraiment du bien parfois.

Ne prends rien pour acquis. 
Parce que rien ne l'est jamais vraiment. Que ce soit le matériel, les sentiments, tout s'entretient et se chérit. Envoie des cartes postales à ta famille et prends des nouvelles de tes amis qui sont un peu trop loin, et écoute Social Distortion.

Sois à la hauteur de tes attentes. 
Vise les étoiles, là où ça brille le plus, et fais tout ce qu'il faut pour y arriver. Et continue à écouter Social Distortion, avec Reach For The Sky, qui décidément parle très bien de ces choses là. Voilà. Je me sens à la fois contente et un peu bête de tout ce blabla. Pas grave, je vais continuer à écouter Social Distortion en souriant bêtement.

13 commentaires:

  1. Tellement vrai! Le bonheur tient à pas grand chose il faut juste savoir le voir même dans les instants les plus insignifiants :) des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. J'essaye de "respecter" toutes ces choses chaque jour et c'est effectivement le secret du bonheur ! D'ailleurs ça peut paraitre bizare mais ton blog m'apporte beaucoup, dans cette démarche de trouver les petits bonheurs simples !
    Après il y a quand même des jours où je ne vois pas autre chose que du noir même si aucun malheur ne m'est tombé dessus \o/ !
    Un petit truc facile à faire c'est de regarder le ciel genre 5-10s plusieurs fois par jour où quand ça va pas, je trouve que ça marche plutot bien ! Même quand il fait tout gris :D.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonne liste! Ce n'est pas du tout bête, je crois même que c'est nécessaire de faire des listes comme celle-ci pour nous aider a sourire parfois :)

    xo
    http://kittysnooks.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. C'est totalement ma philosophie ! Ton blog va directement dans ma blogroll, car il est frais et pétillant, il me rappelle un peu le mien dans la façon de voir les choses: bref,j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. Cet article est génial, il tombe à pic pour moi... Je me pose trop de questions en ce moment, je me rends malheureuse à trop penser et ne pas, simplement, profiter.
    J'aimerais que tu continues à écrire des choses comme ça toujours, pour être sûre que, dans mes moments de doute, il y ait toujours ce blog à paillettes pour me mettre du baume au coeur et me renvoyer sur la voie de la simplicité et du bonheur (car c'est à chaque fois l'effet de mon passage ici).
    Tu as raison, tout ça, c'est tout bête, c'est évident, mais on passe à côté, tous, et souvent. J'essaie de sourire plus, d'être gentille avec les gens que je ne connais pas (avec ceux que je connais, je le suis, mais c'est moins évident avec une vendeuse, avec un chauffeur de bus... On n'y pense moins...).
    C'est marrant que tu parles de cartes postales. Je n'écrivais plus de lettrs ou de cartes, à personne. Et ce mois de janvier, j'ai écris une carte à la copine d'un ami, qui est un peu perdue en ce moment. J'avais envie de mettre un peu de surprise et de gentils mots dans sa boîte aux lettres. Et, je suis tombée sur une carte postale Babar, qui m'a fait penser à mes parents, du coup je leur ai envoyé (alors que je les ai au téléphone tous les jours...) C'était juste pour le plaisir. Et ça a marché, ça m'a rendu heureuse, et ça leur a fait plaisir...
    Ouf, j'ai écrit un looooooong commentaire. Que veux tu, c'est toi aussi avec tes articles, ça m'inspire!
    Bon week end! Moi, je vais suivre tes conseils, et savourer chaque minute avec mon amoureux qui me rejoint ce soir!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'aime beaucoup tes billets comme ça, de toutes façons. Niais ou pas, je m'en fiche, ils me remontent toujours le moral.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ça remonte le moral tout ça :) merci. bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ba oui mais y'a pas de plage chez moi...et le coucher de soleil il est derière les immeubles... Par contre pour la musique et les bonnes choses j'dois dire que ça j'en profite ! Et la kids attitude aussi ;-) Mais mon plus grand bonheur c'est mon amoureux, y'a pas de doute !
    Sinon je suis comme Leïra, ton blog est ma petite bouffé de bonheur quotidienne (depuis peu certes, mais quand même)
    ♫☮♥

    RépondreSupprimer
  9. Je viens justement d'écrire un article sur le fait que l'hiver était long, gris et que j'en avais marre... Et je viens lire ton article... Et le sourire revient !
    Alors merci pour ces petits bouts de bonheur !
    J'vais aller lire un peu de delerm tiens...

    RépondreSupprimer
  10. Il est très joli cet article! <3
    Je vais l'imprimer et le coller sur le frigo! Ahah
    Sinon, je suis tombée par un heureux hasard sur ton blog, et j'en suis ravie!
    Merci pour toutes ces jolies choses...

    Marion.

    RépondreSupprimer
  11. coucou j'ai donc changer de blog...merci le bug ! Je suis ton blog d'ailleurs il est dans ma liste mais je n'ai jamais pris le temps de te laisser un comz..dsl :s
    Donc voila je recommence à zéro:) et j'ai besoin d'un avis :) et d'une aide pour choisir une photo pour un concours si jamais tu as le temps de passer
    Bonne soirée :)
    http://sevenblackpoppies.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie liste qui donne le sourire et certainement le début du chemin vers le bonheur !
    Il y a quelques temps j'ai eu une phase "coup de blues" où je broyais du noir et ne voyais que le côté négatif des choses. Du jour au lendemain, j'ai décidé de positiver sur ce que j'avais déjà. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Une chouette liste, que j'applique du mieux que je peux :) tu le sais, on se ressemble tellement ♥

    RépondreSupprimer

Leave me a note ♥